DÉMONSTRATIONS DE PRODUITS NUMÉRIQUES

La chronologie de Montréal

À venir.
http://chronomontreal.uqam.ca/chronologie

La bibliographie de Montréal

À venir.
http://bibliomontreal.uqam.ca/bibliographie/

La plateforme SCHEMA

À venir.

La modélisation du Marché Sainte-Anne/Parlement

Comment les outils numériques permettent-ils d’aborder l’histoire de l’architecture différemment? Pourquoi utiliser un scanner laser durant des fouilles archéologiques? De quelle façon mène-t-on l’enquête pour savoir à quoi ressemblait un édifice disparu? Que peut-on apprendre sur son architecture, son évolution et ses utilisations en tentant de restituer un tel bâtiment? C’est ce que vous découvrirez au travers de cette présentation de la restitution numérique du plus important édifice public montréalais de son époque : le bâtiment qui a hébergé le Parlement au XIXe siècle.
Un produit numérique présenté par Anna Thirion.
https://lhpm.uqam.ca/programmation-scientifique/montreal-plaque-tournante-des-echanges/marche-sainte-anne-et-du-parlement-du-canada-uni-1832-1849-volet-modelisation/

L’histoire par les documents

Le service national du RÉCIT de l’univers social travaille depuis plusieurs années à développer des ressources numériques, des activités et des situations d’apprentissage, afin de favoriser le développement de la compétence transversale TIC, mais aussi pour soutenir le développement des différentes compétences disciplinaires en histoire et en géographie au primaire et au secondaire au Québec. Au sein du partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, le RÉCIT national de l’univers social s’est consacré depuis 2014 à l’élaboration de 60 tâches pédagogiques pour les élèves de 3e et 4e secondaire sur des sujets qui touchent l’histoire du Québec et du Canada, mais aussi plus particulièrement l’histoire de Montréal. Ces tâches se basent sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques variés : sources primaires et secondaires, iconographies, cartes, plans, graphiques, etc.  Le site qui présente les documents à la manière de Pinterest regroupe plus de 1000 documents historiques provenant de différents partenaires de recherche tels que Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le musée McCord ou l’Écomusée du fier monde.
Un produit numérique présenté par Steve Quirion, Claudie Vanasse, Maude Labonté.
http://documents.recitus.qc.ca

Cartographie des anciens cours d’eau de l’île de Montréal

La cartographie de l’hydrographie montréalaise faisait défaut jusqu’il y a peu. Deux cartes, fragmentaires et partiellement erronées, servaient jusqu’à présent de référence: celle de Beaugrand-Champagne (~1930) dont on ne connaît pas les sources ayant permis de l’établir et présentant de nombreuses incohérences hydrographiques; et celle des Travaux Publics (1958) couvrant partiellement l’île et dont une partie des sources a disparu des archives de la Ville. Après consultation d’une centaine de cartes historiques originales, une trentaine ont été sélectionnées, géoréférencées, retracées et constituent le cœur de la compilation du nouveau travail de recensement des cours d’eau de l’île. De ces données, plusieurs cartes ont été produites et mises en ligne pour servir de référence à différentes disciplines et utilisateurs. Cette compilation s’inscrit dans une recherche plus vaste visant une gestion intégrée des eaux de ruissellement en milieu urbain à Montréal par la mise en place de « Nouvelles Rivières Urbaines ».
Un produit numérique présenté par Valérie Mahaut.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/16314

La plateforme H-MTL : Un outil numérique interactif pour faciliter l’engagement citoyen

Inspirée des actions menées depuis plus de 40 ans par Héritage Montréal, la plateforme H-MTL a pour objectif d’aider les citoyens à poser des gestes éclairés quant à l’avenir de leur paysage urbain. Cette carte interactive collaborative renouvelle la façon de voir et de comprendre le patrimoine en démocratisant les processus d’actions derrière sa sauvegarde, sa mise en valeur et sa réhabilitation. Les citoyens sont invités à collaborer à la plateforme en suggérant des sites vulnérables, en appuyant et partageant leurs coups de cœur, en collaborant avec d’autres via le babillard et en se servant de la boîte à outils pour poser des actions. Voyez comment cet outil peut encourager la participation citoyenne en permettant aux Montréalais de jouer un rôle actif dans l’avenir de l’environnement bâti de la métropole.
Un produit numérique présenté par Amélie Renouf et Mélinda Wolstenholme.
http://www.heritagemontreal.org/plateforme-h-mtl/

La modélisation de gares ferroviaires

La démonstration permettra de faire découvrir les travaux de modélisation 4D réalisés pour le Ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’environnements numériques interactifs permettant à l’utilisateur de mieux comprendre l’évolution des sites des gares patrimoniales Windsor, Viger, Berri, Dalhousie et Montreal Southern Counties. On verra comment il est possible de naviguer au sein des maquettes numériques, de façon à visualiser la configuration du site et l’enveloppe des bâtiments. La démonstration portera par ailleurs sur la possibilité de se déplacer sur une ligne du temps, afin de visualiser les divers états du site et de consulter des documents d’archive associés aux éléments des maquettes représentant ces cadres bâtis à différentes époques.
Un produit numérique présenté par Nathalie Charbonneau.
https://lhpm.uqam.ca/programmation-scientifique/montreal-plaque-tournante-des-echanges/gares-patrimoniales-volet-modelisation/

Histoire illustrée et interactive du Mile End

Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End. Les lieux sont identifiés sur une carte interactive présentée sur le site web de Mémoire du Mile End, qui donne accès à une série de textes illustrés, destinés au grand public et aux chercheurs. Ce projet a été réalisé trop tôt pour profiter du système d’information géographique SCHEMA; cependant, ses besoins sont très simples. La carte a donc pu être montée au moyen d’outils informatiques génériques et faciles à configurer. Quant aux textes historiques, ils s’appuient surtout sur des documents d’archives publiques et privées, notamment les rôles d’évaluation et le registre foncier. Certains ont été réalisés en collaboration avec le LHPM, les autres par Mémoire du Mile End.
Un produit numérique présenté par Justin Bur.
http://memoire.mile-end.qc.ca/fr/carte/

L’identité des quartiers : faire le lien entre histoire et modernité grâce au numérique

L’histoire a structuré, modelé les quartiers actuels de Pointe-Saint-Charles, Verdun, LaSalle et Lachine. Ceux-ci vivent aujourd’hui tous les défis du ralliement, de la modernité et du numérique. Devenus des arrondissements de la ville-centre, ces quartiers comptent chacun un musée et immeuble patrimonial exceptionnel. La Maison Saint-Gabriel, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le Moulin Fleming et le Musée de Lachine abordent l’histoire de ces lieux, avec un regard moderne et le souci constant de rejoindre, d’éduquer ou de toucher les clientèles actuelles.  Ces quartiers et les musées ont misé sur le numérique et unis leurs forces pour créer une application mobile qui fasse le lien entre hier et aujourd’hui de façon contemporaine et attirante. Suivez la genèse de Montréal Toute une histoire… au fil du fleuve.
Un produit numérique présenté par Isabelle Lessard et Monique Tairraz.
http://montreal-histoire.com/