DÉMONSTRATIONS DE PRODUITS NUMÉRIQUES

La chronologie de Montréal

Fondée en 1642, Montréal a une histoire riche et diversifiée, s’étendant sur plusieurs siècles. La Chronologie de Montréal permet d’en identifier les moments les plus marquants. S’adressant autant aux amateurs d’histoire qu’aux spécialistes, elle fournit un cadre de référence et permet de l’aborder sous plusieurs angles. Cette chronologie est le fruit d’une collaboration étroite entre les Archives de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Sa réalisation a été coordonnée par Mario Robert, Paul-André Linteau et Léon Robichaud, avec l’aide de plusieurs collaborateurs et collaboratrices.
Un produit numérique présenté par Kim Petit.
http://chronomontreal.uqam.ca/chronologie

La bibliographie de Montréal

Cette bibliographie relève les études portant sur l’histoire de Montréal, qu’elles aient été produites sous forme de livre, d’article, de thèse ou autrement. Elle compte aujourd’hui plus de 11 000 titres. Sous la direction de Paul-André Linteau et de Léon Robichaud, la réalisation de la bibliographie a reposé sur la participation de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Elle est une initiative du Partenariat de recherche Montréal plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.
Un produit numérique présenté par Cassandra Smith.
http://bibliomontreal.uqam.ca/bibliographie/

La plateforme SCHEMA

Le Système de cartographie de l’histoire de Montréal (SCHEMA) est une infrastructure de données historiques géospatialisées dont le développement a été initié en 2015, à l’initiative du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et du Partenariat de recherche Montréal plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. La plateforme permet l’analyse et la visualisation de données vectorielles et matricielles en ligne et vise à en assurer l’accessibilité et la pérennité. À l’occasion du Forum, une portion du portail public de SCHEMA sera inaugurée. Les données, les cartes et les applications associées à des projets développés au Laboratoire portant sur les commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, sur les banlieues de Montréal et sur le marché Sainte-Anne/Parlement de la Province du Canada seront dès lors accessibles aux chercheurs. La présentation de la plateforme SCHEMA dans le cadre du Forum permettra aussi aux visiteurs de découvrir les coulisses du travail de développement de l’infrastructure. Accompagnés de Laura Barreto, agente de recherche en systèmes d’information géographique, Yvon Gagnon, adjoint de recherche, révélera les avancées du projet sur le corridor du Canal de Lachine, alors que Guillaume Fortin, adjoint de recherche, présentera un projet analysant l’évolution de l’industrie de transformation alimentaire du Centre-Sud.
Un produit numérique présenté par Yvon Gagnon, Guillaume Fortin et Laura Barreto.

Modélisation du complexe industriel Alphonse Raymond Limitée

Dans le cadre de ce projet, réalisé en collaboration avec l’Écomusée du fier monde, un modèle 4D du complexe industriel de l’entreprise Alphonse Raymond Limitée a été élaboré, ainsi qu’un environnement numérique interactif permettant d’explorer les diverses facettes et états de ce modèle. Le modèle 4D permet de formaliser la configuration géométrique du bâti et du site, ainsi que leur évolution respective. Jumelé à des documents d’archive, le mandat du modèle est de permettre à l’utilisateur de mieux connaitre l’entreprise et de mieux comprendre l’évolution de la configuration du site. L’environnement numérique a été conçu afin d’être mis à la disposition des visiteurs de l’Écomusée, via une borne interactive, dans le cadre des expositions « Confitures et marinades Raymond : Faites pour plaire! » en 2015-2016 et « Nourrir un quartier, nourrir la ville » en 2017-2018.
Un produit numérique présenté par Nathalie Charbonneau.
https://lhpm.uqam.ca/programmation-scientifique/humanites-numeriques/complexe-industriel-alphonse-raymond-limitee-volet-modelisation/

L’histoire par les documents

Le service national du RÉCIT de l’univers social travaille depuis plusieurs années à développer des ressources numériques, des activités et des situations d’apprentissage, afin de favoriser le développement de la compétence transversale TIC, mais aussi pour soutenir le développement des différentes compétences disciplinaires en histoire et en géographie au primaire et au secondaire au Québec. Au sein du partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, le RÉCIT national de l’univers social s’est consacré depuis 2014 à l’élaboration de 60 tâches pédagogiques pour les élèves de 3e et 4e secondaire sur des sujets qui touchent l’histoire du Québec et du Canada, mais aussi plus particulièrement l’histoire de Montréal. Ces tâches se basent sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques variés : sources primaires et secondaires, iconographies, cartes, plans, graphiques, etc.  Le site qui présente les documents à la manière de Pinterest regroupe plus de 1000 documents historiques provenant de différents partenaires de recherche tels que Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le musée McCord ou l’Écomusée du fier monde.
Un produit numérique présenté par Steve Quirion, Claudie Vanasse et Maude Labonté.
http://documents.recitus.qc.ca

Cartographie des anciens cours d’eau de l’île de Montréal

La cartographie de l’hydrographie montréalaise faisait défaut jusqu’il y a peu. Deux cartes, fragmentaires et partiellement erronées, servaient jusqu’à présent de référence: celle de Beaugrand-Champagne (~1930) dont on ne connaît pas les sources ayant permis de l’établir et présentant de nombreuses incohérences hydrographiques; et celle des Travaux Publics (1958) couvrant partiellement l’île et dont une partie des sources a disparu des archives de la Ville. Après consultation d’une centaine de cartes historiques originales, une trentaine ont été sélectionnées, géoréférencées, retracées et constituent le cœur de la compilation du nouveau travail de recensement des cours d’eau de l’île. De ces données, plusieurs cartes ont été produites et mises en ligne pour servir de référence à différentes disciplines et utilisateurs. Cette compilation s’inscrit dans une recherche plus vaste visant une gestion intégrée des eaux de ruissellement en milieu urbain à Montréal par la mise en place de « Nouvelles Rivières Urbaines ».
Un produit numérique présenté par Valérie Mahaut.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/16314

La plateforme H-MTL : Un outil numérique interactif pour faciliter l’engagement citoyen

Inspirée des actions menées depuis plus de 40 ans par Héritage Montréal, la plateforme H-MTL a pour objectif d’aider les citoyens à poser des gestes éclairés quant à l’avenir de leur paysage urbain. Cette carte interactive collaborative renouvelle la façon de voir et de comprendre le patrimoine en démocratisant les processus d’actions derrière sa sauvegarde, sa mise en valeur et sa réhabilitation. Les citoyens sont invités à collaborer à la plateforme en suggérant des sites vulnérables, en appuyant et partageant leurs coups de cœur, en collaborant avec d’autres via le babillard et en se servant de la boîte à outils pour poser des actions. Voyez comment cet outil peut encourager la participation citoyenne en permettant aux Montréalais de jouer un rôle actif dans l’avenir de l’environnement bâti de la métropole.
Un produit numérique présenté par Amélie Renouf et Mélinda Wolstenholme.
http://www.heritagemontreal.org/plateforme-h-mtl/

Le parcours riverain

Le parcours riverain est formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Praires. Il est ponctué de plusieurs éléments patrimoniaux qui évoquent les grandes pages de l’histoire de Montréal et plus particulièrement les liens étroits qu’ont établis ses habitants avec les cours d’eau qui baignent leur île. Bâtiments et ensembles, infrastructures maritimes, équipements nautiques, parcs et promenades en rive, vues sur des plans d’eau, paysages riverains, milieux naturels et sites archéologiques s’y succèdent. Le site Internet du parcours riverain, lancé en 2013 vise à faire connaître ce patrimoine pour favoriser son appréciation et ultimement sa protection. L’application mobile lancée en 2017 permet de planifier des promenades en rive où se croisent nature et culture. Découvrez les grandes étapes et les résultats de ce projet mené par la Ville de Montréal avec la collaboration du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Un produit numérique présenté par Mélissa Benjamin.
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8817,99467587&_dad=portal&_schema=PORTAL

La modélisation de gares ferroviaires

La démonstration permettra de faire découvrir les travaux de modélisation 4D réalisés pour le Ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’environnements numériques interactifs permettant à l’utilisateur de mieux comprendre l’évolution des sites des gares patrimoniales Windsor, Viger, Berri, Dalhousie et Montreal Southern Counties. On verra comment il est possible de naviguer au sein des maquettes numériques, de façon à visualiser la configuration du site et l’enveloppe des bâtiments. La démonstration portera par ailleurs sur la possibilité de se déplacer sur une ligne du temps, afin de visualiser les divers états du site et de consulter des documents d’archive associés aux éléments des maquettes représentant ces cadres bâtis à différentes époques.
Un produit numérique présenté par Nathalie Charbonneau.
https://lhpm.uqam.ca/programmation-scientifique/montreal-plaque-tournante-des-echanges/gares-patrimoniales-volet-modelisation/

Histoire illustrée et interactive du Mile End

Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End. Les lieux sont identifiés sur une carte interactive présentée sur le site web de Mémoire du Mile End, qui donne accès à une série de textes illustrés, destinés au grand public et aux chercheurs. Ce projet a été réalisé trop tôt pour profiter du système d’information géographique SCHEMA; cependant, ses besoins sont très simples. La carte a donc pu être montée au moyen d’outils informatiques génériques et faciles à configurer. Quant aux textes historiques, ils s’appuient surtout sur des documents d’archives publiques et privées, notamment les rôles d’évaluation et le registre foncier. Certains ont été réalisés en collaboration avec le LHPM, les autres par Mémoire du Mile End.
Un produit numérique présenté par Justin Bur.
http://memoire.mile-end.qc.ca/fr/carte/

L’identité des quartiers : faire le lien entre histoire et modernité grâce au numérique

L’histoire a structuré, modelé les quartiers actuels de Pointe-Saint-Charles, Verdun, LaSalle et Lachine. Ceux-ci vivent aujourd’hui tous les défis du ralliement, de la modernité et du numérique. Devenus des arrondissements de la ville-centre, ces quartiers comptent chacun un musée et immeuble patrimonial exceptionnel. La Maison Saint-Gabriel, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le Moulin Fleming et le Musée de Lachine abordent l’histoire de ces lieux, avec un regard moderne et le souci constant de rejoindre, d’éduquer ou de toucher les clientèles actuelles.  Ces quartiers et les musées ont misé sur le numérique et unis leurs forces pour créer une application mobile qui fasse le lien entre hier et aujourd’hui de façon contemporaine et attirante. Suivez la genèse de Montréal Toute une histoire… au fil du fleuve.
Un produit numérique présenté par Isabelle Lessard et Monique Tairraz.
http://montreal-histoire.com/

Mémoires des Montréalais : un site sur l’histoire de la ville et de ses habitants

L’histoire se raconte et se vit de toutes sortes de façons, par des personnages, des lieux, des événements, des aspects de la vie quotidienne, du travail ou des loisirs, ou encore par des objets ou des témoignages. Lancé en juin 2016, le site Mémoires des Montréalais permet de parcourir Montréal à travers le temps du point de vue de la rue, du quartier ou de la ville entière, toujours sur des thèmes et des sujets originaux. Ce site permet au Centre d’histoire de Montréal de poursuivre sa mission dans l’espace virtuel et de découvrir la ville autrement grâce à des articles de vulgarisation, des dossiers thématiques et du contenu audiovisuel. Déjà très fréquenté, Mémoires des Montréalais rend accessible à un vaste public tout un savoir et une expertise créés au fil de ses nombreux projets et expositions. Il s’enrichit de semaine en semaine au gré des projets et grâce à des collaborations avec des services municipaux, des organismes et autres passionnés d’histoire..
Un produit numérique présenté par Josée Lefebvre.
https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/