EXPOSANTS

Kiosque de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

Fondé en 1992, l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles regroupe une vingtaine de bénévoles et aussi de plus de 400 «Amis de l’Atelier». L’Atelier a réalisé un parcours historique sur 35 lutrins, a édité, lors du 325e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Enfant-Jésus, un livre d’histoire distribué dans les 22 500 portes de notre quartier et 800 exemplaires dans nos écoles. Nous avons convaincu la Ville d’acheter le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles, de protéger l’église Sainte-Germaine-Cousin de sa démolition. Depuis, ces deux bâtiments ont  été mis en valeur et représentent des points de repères importants dans notre milieu. Depuis 2001, nous avons publié 32 cahiers sur différents pans de notre histoire et de notre patrimoine et présenté autant de conférence. Nous offrons du soutien en généalogie et nous numérisons toutes nos archives. L’Atelier dispose d’un écomusée de son histoire au centre communautaire Roussin ouvert 5 jours par semaine et sans aucuns  frais d’admission. Nous comptons présenter, en vente dans notre stand, des exemplaires de nos publications, de vous faire connaître le nouvel écomusée d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et nous vous distribuerons notre tout nouveau dépliant de notre parcours historique.

Kiosque de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve proposera au public du Forum un ensemble de ses réalisations récentes (publications et expositions, notamment à propos des Jeux olympiques et de la disparition du village de la Longue-Pointe) et fera connaître ses riches ressources archivistiques et iconographiques témoignant du passé de ce quartier ouvrier et industriel en plus de présenter ses projets.

Kiosque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À venir.

Kiosque du Centre d’histoire de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal a pour mission de faire connaître, comprendre et apprécier de l’ensemble des Montréalais et des visiteurs, la ville d’aujourd’hui et la diversité de ses patrimoines, en montrant comment l’histoire des gens qui ont habité et qui habitent encore Montréal a façonné l’environnement urbain, laissé des traces et défini l’identité de la Métropole. Pour ce faire, il s’intéresse à la fois aux patrimoines matériel et immatériel de la ville et à ceux des citoyens qui détiennent, eux aussi, des aspects significatifs de la mémoire de Montréal. Dans le cadre du Forum, le Centre d’histoire de Montréal témoignera de son engagement à l’égard de la documentation et de la mise en valeur de l’histoire et de la mémoire des quartiers de la métropole, notamment par la présentation de ses sites Web Mémoires des Montréalais et  Mémoires d’immigration.  La présence du CHM au Forum, sera l’occasion de faire valoir ses expositions sur cette thématique,  les publications qu’elles ont alimentées, de même que ses nombreuses initiatives touchant les communautés ethnoculturelles de Montréal. Ce sera aussi la chance de présenter en primeur le projet du nouveau Centre d’histoire dont l’ouverture est prévue pour 2020 au cœur du Quartier des spectacles.

Kiosque de l’Écomusée du fier monde

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Un kiosque d’exposition présentera la mission et l’exposition permanente de l’Écomusée, À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire. Vous pourrez découvrir des photos de la vie quotidienne en milieu ouvrier et de l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Kiosque de la Fédération Histoire Québec

Fédération Histoire Québec, partenaire de cet événement, profitera de ce kiosque pour faire connaître ses activités dans la région métropolitaine et offrir une vitrine à plusieurs de ses sociétés membres. La Fédération pourra alors mettre en valeur son importante contribution à la vulgarisation et à la diffusion des connaissances en histoire et en patrimoine (par ses publications, son bulletin, ses congrès). Elle pourra aussi promouvoir son action en soutien aux initiatives d’interprétation et d’animation du milieu.

Kiosque de Mémoire du Mile End

Mémoire du Mile End est une société d’histoire locale engagée fondée en 2003, dans le but d’offrir au public des clés de lecture du passé pour mieux s’impliquer dans la vie du quartier d’aujourd’hui. Le kiosque permettra aux visiteurs du Forum de découvrir la mission, les activités, les interventions citoyennes et les réalisations de Mémoire du Mile End. Il y sera notamment question de parcours de découverte et du programme de conférences publiques offertes par l’organisme, de ses combats pour défendre le patrimoine du quartier et de son ambitieux projet de carte interactive de l’histoire du Mile End.

Kiosque de Pointe-à Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Le kiosque de Pointe-à-Callière présente les récentes découvertes sur le site archéologique du fort de Ville-Marie, lieu de naissance de Montréal, et la mise en valeur de ce lieu emblématique pour Montréal. On y examinera aussi les enjeux d’analyse des collections et de la restitution du bâti disparu à partir des vestiges archéologiques.

Kiosque du Regroupement des musées d’histoire de Montréal

Les Musées d’histoire de Montréal regroupent 15 institutions muséales dédiées à l’histoire, accessibles au public sur une base permanente à Montréal. Ils sont les gardiens de notre mémoire collective, des lieux de diffusion et de recherche et des porteurs d’identités. Ils rendent accessibles au public leurs collections et leurs archives qui regroupent plus 2,3 millions d’objets. Ainsi en 2017, ils présentent 15 expositions permanentes, 16 nouvelles expositions temporaires et une trentaine d’évènements… en plus de leurs activités et visites régulières. Venez les découvrir à leur kiosque, et voir comment, en cette année anniversaire, ils ont pu créer un évènement, des partenariats et un concours, le OFF 375, et faire en sorte que l’histoire soit célébrée à l’année longue.

Kiosque de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) est la plus récente société d’histoire à avoir vu le jour sur le territoire de l’île de Montréal. La SHAC est un organisme citoyen bénévole à but non lucratif dont la mission se divise en trois volets : le patrimoine, l’histoire et la documentation. Notre mission est de préserver, mettre en valeur et promouvoir activement la défense des patrimoines matériels et immatériels des quartiers Ahuntsic, Bordeaux et Cartierville. Nous assurons des recherches de qualité ainsi que leur diffusion dans un contexte de démocratisation de l’histoire locale. Nous documentons et archivons la documentation afin de la rendre disponible à la recherche historique et généalogique. Les participants et les visiteurs pourront se familiariser avec l’engagement citoyen mis de l’avant par la SHAC dans la défense et la mise en valeur des nombreux sites historiques de notre territoire. Le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal sera l’occasion d’établir des liens avec de nouveaux partenaires partageant des objectifs comparables aux nôtres.

Kiosque de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal Nord

La  Société  d’histoire  et  de  généalogie  de  Montréal-Nord  est  un  organisme sans but lucratif fondé le 28 août 2001. Elle favorise la promotion et l’apprentissage de l’histoire et de la généalogie, l’entraide des membres, la recherche en histoire et en généalogie des ancêtres et des familles, la  diffusion de connaissances historiques et généalogiques, par l’organisation de  conférences,  la  rencontre  des  élèves  en  milieu  scolaire,  les  visites historiques, la publication d’articles sur l’histoire et la généalogie et de travaux de recherche dans notre bulletin, la tenue d’expositions thématiques, la mise en valeur et la conservation des biens patrimoniaux. La SHGMN à reçu une mention honorable au prix d’histoire du Gouverneur Général pour l’excellence des programmes communautaires 2015 et a été nommé Ambassadeur de l’arrondissement de Montréal-Nord en 2016. La SHGMN est aussi co-organisatrice des festivités du 375e de Montréal à Montréal-Nord. Témoignages puissants de notre histoire, vous découvrirez de magnifiques photos historiques  ainsi que des photos type Avant/Après de Montréal-Nord, qui sans aucun doute vous surprendront. Nous vous présenterons aussi notre livre « 100 ans à Montréal-Nord – Les éphémérides » ainsi que nos bulletins trimestriels.

Kiosque de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal occupe une place exceptionnelle dans l’imaginaire montréalais. L’histoire et le patrimoine du quartier suscitent donc un fort intérêt de la part de ses résidents, intérêt que la Société cherche à combler par un large éventail d’activités. Le kiosque lui offrira l’occasion de rejoindre un public élargi et de lui faire découvrir ses réalisations et ses initiatives les plus récentes. Soulignons aussi les travaux menés par la Société sur l’histoire des ruelles, un thème privilégié par le Forum.

Kiosque de la Société historique de Saint-Henri

À venir.

Kiosque de la Société patrimoine et histoire de l’Île Bizard et Sainte-Geneviève

La Société patrimoine et histoire de l’Île Bizard et Sainte-Geneviève, fondée en 2002, est fortement implantée sur un territoire aux racines rurales et agricoles, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal. Ses membres s’intéressent à diverses facettes du passé de cette zone : histoire, patrimoine, généalogie et toponymie. Elle a su développer une panoplie d’outils pour transmettre les résultats de ses recherches et communiquer sa passion aux résidents du secteur. Que ce soit par le biais du conteux du village menant les visiteurs au travers des rues et de leur histoire, que ce soit par le biais de son site Internet, que ce soit par les médias sociaux, que ce soit par des publications, la société tente par tous les moyens possible de faire revivre ce qui, du passé, pourra servir de fondation à l’avenir de sa région. La présence de cette société d’histoire au Forum s’impose car il importe qu’y soient représentées des sociétés des diverses parties de la métropole, et notamment des lieux marqués par une urbanisation tardive. Ce kiosque permettra à la Société patrimoine et histoire de l’Île Bizard et Sainte-Geneviève de faire connaître l’histoire et le patrimoine d’un quartier montréalais dont le passé est certes moins bien connu que les territoires urbanisés depuis plus longtemps. Les visiteurs, chercheurs et autres intervenants en histoire et patrimoine pourront aussi découvrir les recherches menées par les membres de cette société et leurs activités de médiation au sein de leur communauté.

Kiosque de la Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire

La Société pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire (SSPPC) est une association à but non lucratif créée en l’an 2000 ayant pour mission de promouvoir la richesse du patrimoine historique, architectural et archéologique de Pointe-Claire. La SSPPC a été impliquée dans la sauvegarde de l’intégrité architecturale de la pointe claire et de trois maisons patrimoniales. Elle a procédé à l’achat et à la restauration de meules pour le moulin de Pointe-Claire et a sensibilisé les instances municipales à l’importance de créer un site patrimonial pour la pointe claire. De plus, la SSPPC a réalisé plusieurs centaines de visites guidées ainsi que de nombreuses conférences et expositions. Elle a publié trois brochures historiques et plusieurs mémoires. Plus de 25 000 heures de travail de recherche historique ont été effectuées à ce jour par la SSPPC, incluant la transcription de 3 000 actes notariés concernant Pointe-Claire. La SSPPC travaille présentement à la rédaction d’un livre historique. L’objectif de ce kiosque est de présenter le riche patrimoine de Pointe-Claire ainsi que les divers enjeux que celui-ci soulève, notamment sa protection et sa mise en valeur.